top of page

Khawadja Moinuddin Chishty

     Khawaja Moinuddin Hassan Chishty (Radhi Allahu 'anhu)  est à l'origine de l'ordre soufi Chishty en Inde. Né en 1142 au Sijistan (région historique du sud-est de l'Iran et du sud-ouest de l'Afghanistan), sa généalogie paternelle est rattachée à l'imam Hussain ('Alayhi Salaam) ; et à l'imam Hassan ('Alayhi Salaam) côté maternel. Il est ainsi un descendant direct du Prophète Muhammad (Sal Allahu 'Alayhi Wa Sallam).

 

     Son père, Sayyid Ghiyas-u’d-din, connu pour sa piété, est mort quand son fils était adolescent laissant pour seul héritage un verger et un broyeur. Alors qu'il entretenait son jardin,Khwaja Moinuddin Hassan Chishty (Radhi Allahu 'anhu) rencontra le mystique Shaikh Ibrahim Qanduzi. Bien que l'on puisse tracer l'éveil de son côté mystique suite à cette rencontre et aux bénédictions de ce saint ; le facteur le plus puissant était la condition du Sijistan qui avait terriblement souffert aux mains de Qara Khita et des Turcs Ghuzz. Il a réalisé la futilité de la gloire et des affaires mondaines. Après avoir vendu l'intégralité de ses biens et donné le profit en charité, il partit pour une vie d'errance.

     Il visita les plus éminents savant de son époque. En Irak, il traversa Harvan, dans le district de Naishapur. C'est ici qu'il rencontra Khwaja ‘Usman Harwani’ et fut profondément impressionné par son éminence spirituelle, au point qu'il décida de rejoindre le cercle de ses disciples. Il resta à son service et il l'accompagna dans ses voyages mystiques ardus pendant vingt ans. Shaikh Mu’in’d-din a dit une fois à ses disciples. “Je ne me suis pas accordé un moment lorsque j'étais au service de mon Peer-o-Murshid ; je portais ses affaires de nuit pendant ses journées de voyages et les arrêts”.

​

​

      URS de Hazrat Khawaja Moinuddin Hasan Chishty (Radhi Allahu 'anhu) :


     Il est célébré chaque année dans la première semaine de Rajab (septième mois du calendrier islamique). Les tambours se font entendre pour annoncer le commencement de la cérémonie annuelle. Les groupes de qawwalis arrivent, et après Maghrib (la prière de coucher du soleil), s'assoient et chantent les vers suivants :

 

“ Bartui mehfil-shahana-mubarak-bashad
Saqia-badao-paimana mubarak bashad”

(Félicitations à vous pour cet assemblée bénie et majestueuse ; salutation, ‘Oh saqi pour votre verre à pied abondant de vin sacré)

 

Et :

 

“ilahi ta-abd-astana-i-yar-rahe,
Yeh-asra-hai-gharibon-ka-barqarar rahe”

(Oh Dieu, puisse ce lieu de pèlerinage du bien-aimé exister jusqu'au dernier jour, puisse ce refuge des pauvres rester pour toujours !)

​

​

     Le mot URS est tiré “d'UROOS”, qui signifie “la réunion ultime d'un individu avec Dieu” on dit que Khawaja Moinuddin Chishty (Radhi Allahu 'anh) a passé les six derniers jours de sa vie isolé dans une pièce et le 6ème jour de Rajab, son âme noble a quitté le corps corporel. Chaque année Urs est célébré le jour de l'anniversaire de sa mort, pendant le mois islamique de Rajab.

​

     Bien que l'on célèbre Urs les six premiers jours de Rajab, le 6ème jour est considéré pour être le plus spécial. On l'appelle “Chati Sharif”. Il est célébré entre 10h00 à 13h30 le 6ème jour de Rajab. À l'intérieur de Mazar Sharif est lue la Shijra (la lignée généalogique remontant au prophète Mohammad Sal Allahu 'Alayhi Wa Sallam), ensuite les prières débutent pour les gens présents, pour le pays entier et ses habitants, pour la paix et la prospérité ; ainsi que pour les absents qui avaient la volonté d'être présents ; pour le bien-être et pour la promotion de fraternité parmi eux.

Juste avant Qu’l (la fin du 6ème jour de Rajab), à l'entrée principale du lieu de visite, des groupes de qawwali chantent un poème (Badahwa) ou des vers pour la louange d'Allah, Son Prophète Saint (Sal Allahu 'Alayhi Wa Sallam), ou Sufis (Auliyas) célèbres.

 

     Badahwa est la seule récitation qui est accompagnée uniquement par des applaudissements, aucun autre instrument n'est joué. Il a été composé par Hazrat Syed Behlol Chishty, un ancêtre de Khadims qui se réfère de nouveau à Khwaja Moinuddin Chishty (Radhi Allahu 'anh) comme Khwaja Hasan Dan. Après sa récitation, la cérémonie de Qul touche à sa fin et la Fatiha est récitée. La cérémonie se clôture par un tir de canon à 13h30.

bottom of page